Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la difference culturelle en communication

Publié le par A.Y.D

En révisant mon cours d'ethnographie de la communication ce matin et après avoir pensé a mon dernier article en date, il est ressorti que le domaine de la communication est aussi soumise a la notion de culture. Qui dit culture dit un ensemble de pratiques propres a une communauté et intégrée inconsciemment par les individus la composant.

En communication les messages sont formulés en fonction de la cible visée, ainsi le message que l'on adresse à un public adolescent est différent de celui destiné a un public constitué en grande partie de personnes d'un certain age.C'est-à-dire la culture ou encore la mentalité d'un groupe est ce qui transparait, est ce que l'interlocuteur prend en compte en vue de produire un message à l'endroit de ce dernier. C'est l'une des raisons essentielles qui font l’échec des publicistes occidentaux en Afrique.

En effet ils ne prennent pas assez de temps pour étudier,apprendre la culture des africains. Il va résulter de cela un message incompréhensible pour le public africain qui sera naturellement porté à éviter le produit dont les mérites sont vantés, plutôt qu'à agir en sa faveur.

On pourrait élaborer une approche calquée sur l'approche transactionnelle, notons que l'approche transactionnelle consiste à dégager une audience qui englobe les trois états du moi. Selon le même modèle, cette approche que je nommerai personnellement approche culturelle, va quant à elle consister à formuler un message tout en tenant compte des différentes cultures qui seront exposées à la diffusion du message publicitaire en question.

Commenter cet article