Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le visuel

Publié le par A.Y.D

J'ai pour habitude de dire << la communication se fait en grande partie grâce a ce que nous voyons>>. D'autres disent << l'habit ne fait pas le moine >> tout en omettant la suite qui dit << c'est par son habit que l'on reconnait le moine >>.

Combien de fois avez vous pris une personne aux vêtements sales pour un fou alors qu'en réalité cette personne mène une activité louable mais salissante ?

Nous relevons ces différents points en vue de soulever la question de l'importance du visuel dans les comportements des individus en situation de communication. Ce que vous montrez ou voyez est tout aussi important que ce que vous dites ou entendez. Cependant il ne faut pas en abuser, en effet si l'aspect visuel de votre communication est plus élaboré que les idées véhiculées, la conséquence immédiate sera la suivante : vous serez certes vu mais pas compris. Alors vous courez le risque d’être jugé au visuel ou comme il est de coutume de dire vous serez jugé au physique.

Cela, le candidat Abdou Diouf l'a appris au prix fort lors de sa campagne pour la présidentielle de 2000 au Sénégal. En effet Jacques Seguela,publiciste émérite, était chargé de la campagne du candidat Adbou Diouf. Avec le talent de Jacques Seguela, on pouvait se dire que l'aspect communication ne souffrirai d'aucun problème. Mais c'étais sans compter avec les différences culturelles entre l'Occident et l'Afrique. Car il est important de noter que Jacques Seguela s'est fait une grande réputation en Europe mais pas vraiment en Afrique, dont il ignore les cultures.

L'affiche qui était au centre de la polémique se présente comme suit : Abdou Diouf dans un beau costume est au premier plan, au second plan nous avons un paysan dans son champs. Comment interpréter une telle affiche?

De la pluralité d’interprétations proposées a cette époque, une seule m'a marquée. Elle dit ceci : Abdou Diouf a pour objectif de faire travailler la population sénégalaise pour l'Occident et pour sa propre personne.

Le visuel est certes très important mais il devient préjudiciable quand on en fait un mauvais usage.

Commenter cet article