Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

jerryCAN OU LA PHILOSOPHIE du LIBRE

Publié le par A.Y.D

Commençons notre odyssée par une anecdote. Un de mes professeurs de lycée nous racontai un jour que son grand père a lui était quelqu’un doté de connaissances très avancées en ce qui concerne les plantes médicinales, mais ce dernier a décider de quitter notre monde sans enseigner ses connaissances a qui que ce soit. Tout cela pour relever le refus de partage des connaissances et des techniques dont nous sommes tous coupables.Tous sans exception.

Nous en arrivons maintenant au vif du sujet : LA PHILOSOPHIE DU LIBRE dont j’ai pris connaissance lors de L’ATELIER JERRY qui s’est tenu le 17 Aout sur le Campus 2 de l’université Alassane Ouattara.

Au début j’ai décide de participer a cet atelier pour tromper l’ennui,vu que les cours avaient pris fin et que du coup j’avais rien a faire. De plus je n’avais aucune idée de ce dont il serait question ; peut être parce que j’étais incapable d’aller vers l’information.Je me contentais cependant des bruits de couloirs qui ma foi était très déconcertants. En effet selon les rumeurs il serait question de fabriquer un ordinateur à partir d’un bidon. Il était tellement inhabituel pour moi d'entendre ce genre de choses que l’envie d’y participer est devenue soudainement obsessionnelle. J’allais cependant être déçu mais dans le bon sens du terme car il allait être question de bien plus que tous ce que j’ai bien pu entendre dire ou que j’aurai même imaginé. Il faut avoir des prérequis en informatique et en maintenance afin de fabriquer un ordinateur ,aussi rudimentaire soit il.Si on ne se limitait qu’a cela alors l’atelier JERRY aurait été tout un charabia pour l’assistance composée en grande partie de non initiés comme moi a la chose informatique.

Ma satisfaction se situe dans le fait que l’objectif de Mr Florent Youzan par ailleurs SPEAKER de l’atelier,était d’inculquer à tous les participants la connaissance et la culture du LIBRE. Étant donné qu’il est lui même un fervent défenseur et promoteur du LIBRE en Côte d’Ivoire.

Or qui dit libre dans le cas d’espèce dit « partager ses techniques,ses ingéniosités avec les autres mais aussi leur laisser la latitude d’utiliser ces techniques comme bon leur semble afin que des modifications et même des améliorations soient apportées »

Notons que LE LIBRE sort du cadre de l’informatique pour s’appliquer a tous les domaines qui s’y prêtent, c’est désormais UNE PHILOSOPHIE.

Participer à cet atelier a été bénéfique pour tout un chacun mais pour moi en particulier en ce sens que ça à été l’occasion de me faire des contacts,de découvrir la philosophie du LIBRE et desormais de l’appliquer dans la mesure du possible.

J’y ai aussi appris l’art de la recup’ définit comme l’art de donner une seconde vie aux objets qui ont déjà servi ainsi là où certains voient des objets bons à être jettés, celui qui fais de la recup’ vois du matériel bon marché et accessible a tous. Bon cela fera l’objet d’un autre article.

Florent Youzan et les participants a l'atelier JERRY

Florent Youzan et les participants a l'atelier JERRY

Commenter cet article